CépiDc - CIM9 -Morphologie Tumeurs

MORPHOLOGIE DES TUMEURS

L'Organisation mondiale de la Santé (voir Introduction, page XXIX) a publié une Adaptation de la Classification internationale des Maladies pour l'Oncologie (CIM-O); elle contient une Nomenclature codée de la Morphologie des Tumeurs. Celle-ci est reproduite ici afin qu'elle puisse être utilisée conjointement avec le Chapitre II de la Classification internationale des Maladies.
Les numéros du code de morphologie comprennent cinq chiffres: les quatre premiers permettent d'identifier le type histologique de la tumeur, et le dernier est destiné à préciser son comportement évolutif. Le code à un chiffre pour le comportement des tumeurs est le suivant:

/0 Bénin
/1 Incertain, si bénin ou malin
A la limite de la malignité
/2 Carcinome in situ
Intraépithelial
Non infiltrant
Non invasif
/3 Malin, siège primitif
/6 Malin, métastatique
Siège secondaire
/9 Malin, incertain si primitif ou métastatique

Les numéros du code de morphologie, formant la nomenclature cidessous, comprennent le code de comportement approprié au type histologique de la tumeur, mais ce code peut être modifié, s'il y a lieu, à la suite de données additionnelles enregistrées dans le dossier médical. Par exemple, «chordome (M9370/3)» est présumé malin; le terme «chordome bénin» doit être codé M9370/0. De même, «adénocarcinome à diffusion superficielle (M8143/3)» précisé «non invasif» doit être codé M8143/2, et «mêlanome (M8720/3)» qualifié «secondaire» sera classé à M8720/6.

La table suivante montre la relation entre les codes de morphologie et les rubriques du Chapitre II:

fig449

Le code de comportement /9, appartenant à la CIM-0, n'est pas utilisable dans le cadre de la CIM car toutes les tumeurs malignes sont présumées primitives (/3) ou secondaires (/6) grâce aux autres renseignements figurant dans le dossier médical.

Dans la liste ci-dessous. seul le premier terme classé à chaque rubrique de la nomenclature complète de morphologie de la CIM-0 est inséré à côté du numéro respectif du code. Néanmoins, l'Index alphabétique (volume 2) contient tous les synonymes de la CIM-0 ainsi que de nombreux autres termes médicaux, mais qui n'ont pas été inclus dans la CIM-0 parce que désuets, inadéquats ou pour une autre raison.

Des difficultés de codage peuvent toutefois survenir lorsqu'un diagnostic morphologique comprend deux adjectifs qualificatifs dont les numéros de code sont différents. Par exemple, «carcinome épidermoïde à cellules transitionnelles» ; «carcinome à cellules transitionnelles SAI» est classé à M8120/3, et le numéro de code de «carcinome épidermoïde (ou spinocellulaire» est M8070/3. Dans de telles circonstances, le numéro le plus grand doit être utilisé, (M8120/3 dans cet exemple), car il est souvent le plus spécifique. Voir les pages 731-735 pour obtenir d'autres instructions sur le chiffrage de la morphologie des tumeurs.