En exploitant la statistique nationale des causes de décès produite par le CépiDc à partir du recueil exhaustif et de l’analyse des volets médicaux des certificats de décès, le CépiDc, la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES), et Santé Publique France ont analysé les causes de décès des personnes résidentes et décédées en France au cours de l’année 2020.

Ces travaux renseignent sur les effets de l’épidémie de Covid-19 sur la mortalité, en dressant un panorama complet de l’ensemble des causes de décès en 2020. Ils sont conjointement publiés sous la forme d’un Etudes et Résultats (DREES) et dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

- Fouillet A, Ghosn W, Naouri D, Coudin E. Covid-19 : troisième cause de décès en France en 2020, quand les autres grandes causes baissent. Bull Épidémiol Hebd. 022;(Cov_16):2-15.

- Naouri, D., Fouillet, A., Ghosn, W., Coudin, E. (2022, décembre). Covid-19 : troisième cause de décès en France en 2020, quand les autres grandes causes de décès baissent. DREES, Études et Résultats, 1250.

Les données sur les causes de décès en 2020 seront accessibles en open data sur le site du CépiDc en janvier 2023.

Données des tableaux et figures de ces publications aussi téléchargeables ci-dessous
Communiqué de presse