Classification supplémentaire des facteurs influant sur l'état de santé, et des motifs de recours aux services de santé (V01-V82)

Définitions et exemples (CODE V)

Cette classification est destinée à l'enregistrement des motifs de recours aux services de santé, autres que «maladies, traumatismes» lesquels sont classés en utilisant les rubriques 001-999 des chapitres I à XVII de la CIM ou le code E.

Le recours aux services de santé peut être motivé par des circonstances ayant ou non une influence sur l'état de santé. Il s'agit par exemple :
a) d'examens de donneurs d'organes ou tissus, de vaccinations. Dans ces cas il est possible d'utiliser le code V pour la mise en tableau de la cause principale;
b) de surveillance postopératoire ou de sujets porteurs de prothèse, de la protection maternelle et infantile, de soins, d'examens de santé, de dépistage systématique, ou au cours d'enquête dans la population, etc.
Dans ces cas l'enregistrement des problèmes existants ou découverts doit utiliser la CIM pour la mise en tableau de la cause principale, le code V servant uniquement de code supplémentaire.