Une clé de voûte de la statistique et de la recherche en santé publique
  • Les données de mortalité permettent d’identifier les priorités de santé publique et, par extension, les priorités sur lesquelles les problématiques de recherche doivent s'orienter. Par leur recul historique unique et leur exhaustivité, elles sont une information de référence.
  • Par leur exhaustivité, elles peuvent enrichir toutes les cohortes ou autres bases de données scientifiques disposant de données identifiantes suffisantes, et ainsi permettre l'analyse de tous facteurs de variation de la mortalité. Elles contribuent également à enrichir les registres de pathologies pour permettre l'amélioration de leur exhaustivité.
  • Le CépiDc est reconnu par l'Autorité de la statistique publique comme participant au système statistique français et européen, au même titre que l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les services statistiques ministériels.

 

    Des données utiles aux décideurs en santé et au grand public
    • Les données de mortalité sont aisément compréhensibles par l'ensemble de la population et très souvent une information clé pour décrire un phénomène sanitaire. La très grande majorité des problématiques de santé connues est évaluée à travers le nombre de décès observés, prédits ou estimés (vague de chaleur, alcool, tabac, grippe, Ebola…), et le déploiement de la certification électronique (possibilité pour un médecin de certifier un décès via un site web) renforce la possibilité de donner une réponse immédiate sur un sujet.
    • A l’échelon international, les données sont diffusées à Eurostat (La statistique Européenne) et à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et participent à positionner la France lors des différentes études comparatives des systèmes de santé et de prévention.
    • Au titre d'utilisateur historique de la Classification Internationale des Maladies (CIM), le CépiDc dirige le Centre Collaborateur OMS sur la famille des classifications internationales en santé en langue française.