Dans la majeur partie des bases de données de santé recueillies en routine, notamment le SNDS, le niveau socio-économique individuel n'est pas enregistré, ou de façon très lacunaire. De plus, l'analyse de la distribution spatiale de l'état de santé des populations , notamment aux échelles de la prise de décision concernant les politiques publiques en général, et de santé publique en particulier, doit pouvoir considérer le niveau socio-économique des unités spatiales de façon synthétique. Ils s'agit-là de dimensions essentielles pour comprendre de nombreux enjeux de santé publique.
Il existe cependant différentes méthodologies pour aborder les multiples dimensions de la problématique de la mesure du niveau socio-spatial, et c'est pourquoi nous proposons une note synthétisant les éléments permettant de faciliter le choix des statisticiens pour leurs analyses. Nous mettons également à disposition l'indice FDep.
Table contenant l'indice FDep de 2015 pour la France métropolitaine.
Quelques précisions :
- les limites géographiques communales utilisées sont datées au 1er janvier 2017
- colonne fdep15 : plus le score est élevé, plus le désavantage social est important
- colonne Q5 : classification de l'indice en quintiles (5 catégories) allant des moins désavantagées (Q5=1) au plus désavantagées (Q5=5)
- colonne P15_POP : population communale au 1er janvier 2015
Source : Insee
Traitement : CépiDc-Inserm