Etats psychotiques organiques (290-294)
Ce chapitre de la Classification diffère des autres en ce qu'il comprend un glossaire définissant le contenu des différentes rubriques, préparé en consultation avec des experts de nombreux pays. Cette différence a paru justifiée par le caractère particulier des problèmes que pose au psychiatre le manque relatif d'informations complémentaires provenant de laboratoires sur lesquelles il puisse baser son diagnostic. Le diagnostic de beaucoup de troubles mentaux pan-ni les plus importants reposant toutefois largement sur la description d'expériences et de comportements anormaux, la communication entre psychiatres serait peu satisfaisante sur le plan clinique aussi bien que statistique si on ne fournissait pas des lignes directrices et un cadre commun de références sous la forme d'un glossaire.
De nombreux termes bien connus ayant des significations variables dans l'usage courant, il est important pour l'utilisateur de la Classification de prendre connaissance des descriptions du glossaire et non seulement du titre de chaque catégorie lorsqu'il cherchera à déterminer quelle est la rubrique qui correspond le mieux à l'affection qu'il doit classer. C'est là un point particulièrement important lorsqu'il existe aussi un glossaire national.
La recommandation «Utilisez une rubrique supplémentaire pour identifier ...» est importante en raison de la nature d'un grand nombre d'affections mentales pour lesquelles deux ou plusieurs codes sont nécessaires afin d'identifier la maladie et les facteurs associés ou responsables. Elle doit être utilisée chaque fois que cela est possible. Lorsqu'il n'est fait mention que de l'existence d'un trouble mental sans autre précision, la rubrique V40.9 (problèmes mentaux ou de comportement, non précisés) peut être utilisée.
PSYCHOSES (290-299)
Troubles mentaux dans lesquels l'atteinte du fonctionnement mental est telle qu'elle perturbe gravement la conscience, le contact avec la réalité et les possibilités de faire face aux nécessités de l'existence. Le terme psychose n'est pas exactement défini. Le retard mental est exclu.
ETATS PSYCHOTIQUES ORGANIQUES (290-294)
Syndromes dans lesquels existe une altération de l'orientation, de la mémoire, de la compréhension, de la prévision, de la capacité d'apprendre et du jugement. A côté de ces caractères essentiels, il peut exister également une labilité affective ou un trouble plus persistant de l'humeur, un abaissement de la moralité, une exagération ou une extériorisation de certains traits de caractère et une diminution de la capacité d'autonomie.
Les psychoses des types classables sous 295-298 et qui n'ont pas les caractères venant d'être énumérés sont exclues de ce groupe bien qu'elles puissent être associées à des états organiques.
Le terme démence, dans ce glossaire, désigné des psychoses organiques définies comme ci-dessus, de nature chronique ou progressive et qui, non traitées, sont habituellement irréversibles et fatales.
Le terme delirium, dans ce glossaire, désigne des psychoses organiques d'évolution brève et dans lesquelles les caractères ci-dessus sont masqués par l'obnubilation de la conscience, la confusion, la désorientation, les illusions et souvent d'intenses hallucinations.
Ce groupe comprend: syndrome psychotique lié à une atteinte cérébrale organique
A l'exclusion de:
psychoses, classées à 295-298, ne comportant pas les caractères ci-dessus mais associées à une affection somatique, une lésion ou un état affectant le cerveau [par exemple, à la suite d'un accouchement] ; dans ces cas, coder 295-298 et utiliser un code supplémentaire pour identifier l'état somatique associé
syndromes non psychotiques d'étiologie organique (310)
290 - Etats psychotiques organiques séniles et préséniles
A l'exclusion de:
démence à ne pas classer comme sénile, présénile, artériopathique (294.1)
états psychotiques organiques transitoires (293)
psychoses classées à 295-298 survenant chez les personnes âgées, sans démence ni delirium (295-298)
290.0 Démence sénile, forme simple
Démence survenant habituellement après 65 ans et pour laquelle on peut raisonnablement exclure une atteinte cérébrale autre que des modifications atrophiques séniles.
A l'exclusion de:
démence sénile:
avec confusion et/ou délire (290.3)
de type dépressif ou délirant (290.2)
troubles légers de la mémoire, n'atteignant pas le stade démentiel, associés à une atteinte cérébrale sénile (310.1)
290.1 Démence présénile
Démence survenant habituellement avant 65 ans chez des malades présentant les formes relativement rares d'atrophie cérébrale diffuse ou lobaire. Utiliser un code supplémentaire pour identifier l'état neurologique associé.
Atrophie circonscrite du cerveau
Démence de la maladie (de):
Alzheimer
Pick
Syndrome cérébral avec atteinte cérébrale présénile
A l'exclusion de:
démence:
artériopathique (290.4)
associée à d'autres affections cérébrales (294.1)
290.2 Démence sénile, forme dépressive ou délirante
Forme de démence sénile caractérisée par son évolution progressive à un âge très avancé et dans laquelle existent des idées délirantes et des hallucinations à contenu dépressif, somatique et de persécution. Des troubles du cycle sommeil/veille et des préoccupations au sujet des morts sont souvent particulièrement prononcés.
Psychose sénile SAI
A l'exclusion de:
démence sénile:
SAI (290.0)
avec confusion et/ou délire (290.3)
290.3 Démence sénile avec état confusionnel aigu
Démence associée à un épisode réversible d'état confusionnel aigu.
A l'exclusion de:
démence sénile SAI (290.0)
psychose sénile SAI (290.2)
290.4 Démence artériopathique
Démence considérée comme liée, en raison des signes physiques [constatés à l'examen du système nerveux central], à une dégénérescence cérébrale d'origine artérielle. Dans cette forme, ces symptômes faisant penser à une lésion focale du cerveau sont courants. On peut constater un déficit intellectuel variable ou parcellaire dont le sujet a conscience et une évolution intermittente n'est pas rare. Le diagnostic différentiel avec la démence sénile ou présénile, qui peuvent d'ailleurs coexister, peut s'avérer très difficile ou impossible. Utiliser un code supplémentaire pour identifier l'athérosclérose cérébrale (437.0).
A l'exclusion de:
cas douteux dans lesquels l'artériosclérose ne peut être démontrée (290.9)
290.8 Autres
290.9 Sans précision
291 - Psychoses alcooliques
Etats psychotiques organiques dus principalement à une consommation excessive d'alcool et dans lesquels les troubles de la nutrition semblent jouer un rôle important. Dans certains de ces états, le sevrage alcoolique peut avoir une signification étiologique.
A l'exclusion de:
alcoolisme sans psychose (303)
291.0 Delirium tremens
Etat psychotique organique aigu ou subaigu des alcooliques dont les principaux symptômes cliniques sont l'obnubilation de la conscience, la désorientation, la peur, des illusions, des hallucinations de toutes sortes, notamment visuelles et tactiles, l'agitation, le tremblement et parfois la fièvre. Etat délirant aigu ou subaigu alcoolique
291.1 Psychose de Korsakov alcoolique
Syndrome dominé par un déficit durable des capacités mnésiques avec perte frappante de la mémoire des faits récents, de l'orientation dans le temps, fabulation, survenant chez les alcooliques, comme séquelle d'une psychose aiguë alcoolique [spécialement du delirium tremens] ou, plus rarement au cours d'un alcoolisme chronique. Ce syndrome est habituellement accompagné d'une polynévrite et peut être associé à une encéphalopathie de Wernicke.
Psychose polynévritique alcoolique
A l'exclusion de:
psychose de Korsakov:
SAI (294.0)
non alcoolique (294.0)
291.2 Autres démences alcooliques
Etats démentiels non hallucinatoires d'origine alcoolique autres que le delirium tremens ou la psychose de Korsakov.
Démence alcoolique SAI
Psychosyndrome organique chronique alcoolique
291.3 Autres états hallucinatoires alcooliques
Psychose durant habituellement moins de 6 mois, avec une obnubilation légère ou nulle de la conscience et une agitation anxieuse marquée, dans laquelle prédominent des hallucinations auditives, le plus souvent sous la forme de voix proférant des insultes et des menaces.
A l'exclusion de:
schizophrénie (295) et les états délirants (297) survenant chez un alcoolique sous la forme d'une hallucination chronique avec conscience claire
291.4 Ivresse pathologique
Episodes psychotiques aigus provoqués par des quantités d'alcool relativement faibles. Ces épisodes sont considérés comme des réactions à l'alcool liées à des prédispositions individuelles et non à une consommation excessive. Ils ne s'accompagnent pas de signes neurologiques notables d'intoxication.
A l'exclusion de: ivresse simple (305.0)
291.5 Délire alcoolique de jalousie
Psychose délirante chronique caractérisée par des idées délirantes de jalousie et associée à l'alcoolisme.
Paranoïa alcoolique
A l'exclusion de:
états délirants non alcooliques (297)
schizophrénie, forme paranoïde (295.3)
291.8 Autres
Syndrome de sevrage alcoolique
A l'exclusion de: delirium tremens (291.0)
291.9 Sans précision
Alcoolisme (chronique) avec psychose
Manie alcoolique SAI
292 - Psychoses dues aux drogues
Syndromes ne correspondant pas aux descriptions données sous 295-298 (psychoses non organiques) et dus à la consommation de médicaments [notamment d'amphétamines, de barbituriques, d'opiacés, de substances du type LSD et de solvants]. Certains des syndromes figurant dans ce groupe ne sont pas aussi graves que la plupart des états étiquetés «psychotiques» mais ils sont inclus ici pour des raisons pratiques. Utiliser le code supplémentaire E pour identifier la drogue et coder également la dépendance à l'égard de la drogue (304) s'il y a lieu.
292.0 Syndrome de sevrage de drogue
Etats associés au sevrage de drogue, allant d'états graves, comme ceux décrits pour l'alcool sous 291.0 (delirium tremens) à des états moins sévères caractérisés par un ou plusieurs symptômes tels que convulsions, tremblements, anxiété, agitation, douleurs gastro-intestinales et musculaires, troubles légers de l'orientation et de la mémoire.
292.1 Etats délirants et hallucinatoires dus aux drogues
Etats durant plus de quelques jours mais habituellement moins de quelques mois, associés à la prise massive et prolongée de drogues, surtout du groupe des amphétamines et du LSD. Les hallucinations auditives prédominent habituellement et il peut y avoir de l'anxiété et de l'agitation.
A l'exclusion de:
états décrits ci-dessus avec confusion ou délire (293)
états dus au LSD ou autres hallucinogènes qui ne durent que quelques jours ou moins [«mauvais voyages»] (305.3)
292.2 Forme pathologique d'intoxication par les drogues
Classer ici les réactions à des quantités de drogue relativement faibles liées à des prédispositions individuelles et qui peuvent prendre la forme de brefs états psychotiques aigus de n'importe quel type.
A l'exclusion de:
brèves réactions psychotiques aux hallucinogènes [«mauvais voyages»] (305.3)
effets physiologiques secondaires des drogues [par exemple, dystonie]
292.8 Autres
292.9 Sans précision
293 - Etats psychotiques organiques transitoires
Etats caractérisés par l'obnubilation de la conscience, la confusion, la désorientation, des illusions et souvent d'intenses hallucinations. Ces états sont habituellement dus à une atteinte, intra ou extracérébrale toxique, infectieuse, métabolique, voire générale et sont généralement réversibles. Des syndromes dépressifs ou délirants peuvent également être présents, mais ne sont pas au premier plan de la symptomatologie. Utiliser un code supplémentaire pour identifier l'état somatique ou neurologique associé.
l'exclusion de:
démence due à:
alcool (291)
artériosclérose (290.4)
sénilité (290.0)
état confusionnel ou délirant associé à une démence sénile (290.3)
293.0 Etats confusionnels aigus
Etats transitoires, d'une durée de quelques heures à quelques jours, du type ci-dessus.
Etat:
confusionnel épileptique
crépusculaire épileptique
délirant aigu (delirium)
Psychose:
aiguë associée à un trouble endocrinien, métabolique ou cérébrovasculaire
infectieuse aiguë
organique post-traumatique aiguë
Réaction organique aiguë
Syndrome psycho-organique aigu
293.1 Etats confusionnels subaigus
Etats du type ci-dessus dans lesquels les symptômes, habituellement moins marqués, ont une durée de plusieurs semaines ou plus, pendant laquelle ils peuvent présenter d'importantes variations d'intensité.
Etat délirant subaigu (delirium)
Psychose:
infectieuse subaiguë
organique post-traumatique
subaiguë associée à un trouble endocrinien ou métabolique
Réaction organique subaiguë
Syndrome psycho-organique subaigu
293.8 Autres
293.9 Sans précision
294 - Autres états psychotiques organiques (chroniques)
294.0 Psychose ou syndrome de Korsakov (non alcoolique)
Syndromes décrits sous 291.1 mais non dus à l'alcool
294.1 Démence associée à des affections classées ailleurs
Démence non classable comme démence sénile, présénile ou artériopathique (290), mais associée à une affection sous-jacente.
Démence associée à:
chorée de Huntington
dégénérescence hépato-lenticulaire
épilepsie
lipidose cérébrale
paralysie générale
polyarthrite noueuse
sclérose en plaques
Utiliser un code supplémentaire pour identifier l'affection somatique sous-jacente
294.8 Autres
Etats répondant aux critères de psychose organique mais qui ne prennent pas la forme d'un état confusionnel (293), d'une psychose non alcoolique de Korsakov (294.0) ou d'une démence (294.1).
Etats psychotiques organiques mixtes délirants et affectifs
Psychose épileptique SAI (classer aussi à 345)
A l'exclusion de:
troubles légers de la mémoire, n'atteignant pas le stade démentiel (310.1)
294.9 Sans précision